New here? Register. ×
Menu

AGRICULTURE : VERS L’AMENDEMENT DES LOIS POUR L’ORGANIQUE

no comments
  • AGRICULTURE
20Oct

AGRICULTURE : VERS L’AMENDEMENT DES LOIS POUR L’ORGANIQUE

Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité Alimentaire, Mahen Seeruttun a annoncé que des lois telles que le Dangerous Chemicals Control Act, la Chemical Fertilizers Act et la Seeds Act seront amendées prochainement pour couvrir l’agriculture organique. « A ce jour, il n’existe aucune législation qui régit l’organique ou le bio », a-t-il souligné lors de l’ouverture d’un atelier de travail sur l’Organic Agriculture Legislation le mercredi 19 octobre 2016. Il a indiqué que ce projet confirme l’engagement du gouvernement au développement agricole durable, a une production alimentaire saine pour le marché local et étranger tout en réduisant l’utilisation des intrants chimiques.

Le ministre Seeruttun a fait ressortir que l’agriculture organique a été prouvée scientifiquement comme étant l’un des meilleurs moyens pour faire face aux effets du changement climatique sur l’agriculture. D’où la démarche de la FAO visant à promouvoir ce système de production agricole comme une alternative maximisant la performance des ressources renouvelables, tout en optimisant le flot d’énergie et de nutriments dans les systèmes agricoles. C’est pourquoi le ministère a lancé un « Bio-farming Promotion Scheme » pour encourager les agriculteurs conventionnels ainsi que les nouveaux venus dans le secteur à migrer vers l’agriculture organique. L’agriculture organique est un mode de production spécifique qui respecte l’environnement, le bien-être de l’animal et la biodiversité. Elle comprend des méthodes comme le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique contre les insectes et les maladies.

Cet atelier de travail est animé par  Amanda Heyman, consultante de la Food and Agriculture Organisation (FAO). Le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, rappelons-le, a entamé, depuis l’année dernière, un programme de soutien technique au développement de l’agriculture organique à Maurice, et ce à l’aide d’un budget de USD 352 000 provenant de la FAO.

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See