New here? Register. ×
Menu

AGRICULTURE : A LA DECOUVERTE DU CENTRE SONGHAI DU BENIN

Written by MSM Party | Published in Latest Updates, Lor Coltar
10May

AGRICULTURE : A LA DECOUVERTE DU CENTRE SONGHAI DU BENIN

A LA DECOUVERTE DU CENTRE SONGHAI DU BENIN, Le Père Godfrey Nzamujo, professeur en ingénierie et Fondateur-Directeur du Centre Songhai du Bénin, est à Maurice pour partager son savoir-faire et son expérience dans le domaine de l’agriculture organique et de l’entrepreneuriat.

Lors d’un atelier de travail aujourd’hui, mercredi 9 mai 2018, il a montré les différentes étapes de la création du centre devenu compétitif et profitable dans le monde tout en respectant l’environnement et s’adapter au changement climatique.

« Le Père Godfrey Nzamujo profondément impliqué dans le développement du centre a démontré que la religion et les sciences peuvent faire bon ménage », a soutenu Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire alors qu’il procédait a l’ouverture de l’atelier de travail en présence d’une centaine de personnes engagées dans le secteur agricole. « L’année dernière j’ai été au Centre Songhai en compagnie du CEO de FAREI, le Dr Ganeshan et de l’Assistant-directeur des Service agricoles, M. Lutchmeea », ajoute-il. . « Nous avons été émerveillés par cette initiative africaine devenue un modèle de bonnes pratiques pour le développement durable, l’emploi, la formation des jeunes et le combat contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté. »

Et tout le mérite de la réussite de ce centre d’excellence revient, a dit le ministre Seeruttun, au Père Godfrey Nzamujo et l’équipe qui l’entoure pour accomplir ce travail formidable, travail qui est fait avec foi et dévouement. « Le Centre Songhai, je dois vous dire, forme des fermiers-entrepreneurs à l’agriculture organique. Le but est de faire comprendre que la terre doit être considérée comme une partie de notre vie. Il faut la travailler en harmonie avec la nature et non pas la dominer ou l’exploiter de manière irresponsable. »

La production se fait en utilisant le compost tout en réduisant au maximum l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques qui non-seulement augmente le coût de production mais affecte la terre nourricière. Le Centre Songhai encourage aussi la transformation agricole. « Je dois vous dire qu’à ce centre rien ne se perd, gaspillé ou mis de côté. A Songhai, tout est transformé, recyclé ou réutilisé. » Le Centre encourage également l’agri-business avec des équipements qu’il fabrique sur place.

Le Centre Songhai de Bénin parvient à transformer les produits venant de la production agricole en suivant des procédés simples et naturels et des technologies facilement accessibles et efficaces. Par exemple, les noix de palme transformées en huile comestible sont aussi utilisées dans la fabrication de savons. Et les résidus associés à d’autres matières premières sont transformés en aliments pour bétail. En sus des mini-industries agroalimentaires, il existe aussi une usine de transformation des fruits et de production de jus. Grâce à celle-ci, le souci de conservation, d’écoulement des produits tels que tomates, ananas, ou mangues, ne se pose plus aux jeunes formés au Centre, aux producteurs en général et ceux dont les produits répondent aux exigences du Label Songhaï.

L’avènement de la zone industrielle au Centre Songhai a permis l’installation d’une unité de fabrication d’emballages. Ceux-ci sont obtenus à partir de ce qui est récupéré dans la nature, des déchets plastiques qui sont recyclés dans l’Unité de recyclage. Le Centre Songhai est un modèle pour le continent africain et « nous sommes ravis de la présence de son fondateur-directeur parmi nous aujourd’hui. » Et de poursuivre : « Cet atelier de travail vient à un moment où nous mettons les bouchées doubles pour finaliser le Pesticides Use Bill, avant sa présentation à l’Assemblée nationale. Comme vous le savez déjà, le Gouvernement tient à cœur l’agriculture organique, l’agro-écologie, l’agroforesterie ainsi que les autres méthodes de production intelligentes, qui nous permettent de réduire l’utilisation des pesticides et autres intrants chimiques, et qui nous garantissent des aliments sains, tout en respectant la nature et la biodiversité. »

Mahen Seeruttun rappelle que le plan stratégique de son ministère comprend de nombreuses mesures pour atteindre les objectifs fixés pour s’assurer qu’une alimentation saine soit accessible à la population, et rendre notre agriculture plus résiliente au changement climatique afin de ne plus subir les aléas du temps. « Nous voulons aussi rendre le secteur agricole plus attrayant pour les jeunes afin de pallier la main-d’œuvre vieillissante dans ce secteur et il nous faut à tout prix assurer la relève, car la sécurité alimentaire en dépend. » C’est dans cette optique que le Premier Ministre a, le mois dernier, inauguré à Plaine Magnien les serres de production mises à la disposition d’un groupe de jeunes gradués. « Nous comptons répliquer le même modèle de production dans d’autres régions du pays. Et le deuxième se trouvera à Ville Bague. Nous devons continuer avec la politique visant à encourager la transformation de nos produits agricoles et l’agri business afin de réduire les pertes de récoltes, favoriser un meilleur revenu aux producteurs locaux et créer de l’emploi pour nos jeunes. Je peux vous garantir que mon ministère poursuivra ses efforts visant à moderniser notre secteur agricole, le rendre plus productif, plus rentable, plus respectueux de la nature et surtout plus sain. Nous comptons sur la collaboration du secteur privé et de nos partenaires de développement pour réussir. » Il se dit convaincu qu’avec la collaboration du Centre Songhai, « nous pourrons nous aussi devenir un modèle dans la région de l’océan-Indien. . Et d’espérer qu’une solide et longue collaboration se tisse entre Maurice et le Centre Songhai.

 

Click to join our facebook

Follow our PM Pravind Jugnauth

Sharing is caring

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

captcha

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See