New here? Register. ×
Menu

Abolition des frais de la SC et de la HSC – Parce que le progrès passe par la jeunesse

no comments
  • Abolition des frais de la SC et de la HSC - Parce que le progrès passe par la jeunesse
04Mar

Abolition des frais de la SC et de la HSC – Parce que le progrès passe par la jeunesse

Le MSM et ses autres partenaires de l’Alliance LEPEP l’avaient promis pendant la campagne électorale de 2014: En cas de victoire, les frais de la School Certificate (SC) et de la Higher School Certificate (HSC) seraient abolis. Comme toujours, la parole donnée a été tenue peu après.

En effet, à peine un mois après sa prestation de serment, la ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, s’est penchée sur ce dossier afin que la jeunesse mauricienne puissent bénéficier de cette mesure phare au plus vite.

A Maurice, beaucoup de partis politiques se vantent de tenir à coeur la jeunesse mauricienne mais l’Histoire retiendra que c’est le MSM et ses partenaires politiques qui ont pris des mesures concrètes pour sponsoriser la jeunesse mauricienne vers le succès et un avenir meilleur. Inspirée par la philosophie de progrès de Pravind Jugnauth, Leader du MSM, du Premier Ministre, Sir Anerood Jugnauth, et des autres membres du gouvernement, Leela Devi Dookun-Luchoomun a été en mesure d’annoncer l’implémentation de cette mesure dès le 28 janvier 2015.

“Les subsides pour le SC et le HSC sont pour cette année. Nous espérons que les enfants rempliront les formulaires et l’État prendra à sa charge le paiement des frais d’examens “, avait déclaré la ministre de l’Education le mercredi 28 janvier, lors d’une cérémonie de distribution de matériels dans le cadre d’un programme d’autonomisation des femmes à Quartier-Militaire.

Soucieux de venir de l’avant avec un système de subvention juste, structure et durable, le ministère de l’Education a fait en sorte que chaque mauricien prenant part aux examens de la SC et de la HSC ayant moins de 20 ans en 2015 puissent le faire sans avoir à débourser un sou. Chose qui a été faite sans anicroche.

En subventionnant ces examens à 100%, le gouvernement a démontré clairement son choix d’investir dans la jeunesse mauricienne car une nation bien éduquée est le socle du progrès et du second miracle économique.

De plus, ce financement total des frais de la SC et de la HSC par l’état permet à des milliers de parents mauriciens d’être soulagés financièrement. Il faut savoir qu’en 2015 uniquement, la subvention des frais de la SC et de la HSC a coûté environ Rs 300 millions à l’état. Cela veut dire que le MSM et ses partenaires politiques ont évité à la nation mauricienne de débourser Rs 300 millions. C’est vraiment un gouvernement élu par le peuple, qui représente le peuple et qui travaille pour le peule.

Si les frais de la SC et de la HSC n’avaient pas été abolis, chaque étudiant de la SC aurait eu à payer Rs 11 000 et ceux de la HSC auront eu à debourser Rs 14 500 en 2015. L’economie réalisée par chaque famille d’étudiant de la SC et de la HSC a donc été énorme en 2015 et cette mesure se poursuit en 2016.

Pour 2016, le MSM et ses partenanires perpétuera cette mesure soulageante et populaire en subventionnant, à 100%, les frais de la SC et de la HSC pour tous ceux prenant part à ces examens pour la première fois. Cette mesure a été implémentée afin de mieux gérer la caisse de l’état mais aussi et surtout afin d’encourager les élèves concernés à s’investir davantage dans leurs études pour réussir dès la première fois. Après tout, le MSM prône la réussite et l’efficacité et cette dernière mesure gouvernementale vise à transmettre cette philosophie aux jeunes mauriciens.

Grâce au Mouvement Socialiste Mauricien (MSM) et au gouvernement LEPEP, la jeunesse mauricienne peut regarder vers l’avenir avec sérénité car ce gouvernement veut accorder une chance égale à chaque jeune mauricien d’avoir un parcours académique et professionnel de choix afin de bâtir l’île maurice de demain avec des compétences optimales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See