New here? Register. ×
Menu

A NOUVELLE FRANCE : RELANCE DU SECTEUR DU THE

no comments
  • A NOUVELLE FRANCE : RELANCE DU SECTEUR DU THE
06Oct

 A NOUVELLE FRANCE : RELANCE DU SECTEUR DU THE

C’est bien parti pour la relance du secteur théier. Les quelques 1 400 planteurs/métayers que compte le pays ont été conviés hier, mercredi 5 octobre 2016, à Nouvelle France pour qu’ils prennent connaissance des mesures en cours pour la relance.

Dans un premier temps des sacs de fertilisants leur ont été remis gratuitement par Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire en présence de la PPS Sandhya Bhoygah. Le Tea Sector Support Scheme s’insère dans le cadre du Budget 2016-17.

Pour un arpent sous culture de thé, les planteurs/métayers ont obtenu 175 kilos de fertilisant. Un appui qui devrait leur permettre d’améliorer leur productivité et la qualité de leurs feuilles. Un budget de Rs 5 millions est prévu pour ce projet.

Le ministre de l’Agro-industrie a également annoncé que 1 400 sécateurs, qui seront distribués aux planteurs de thé et métayers, sont attendus d’Afrique du Sud d’ici fin d’octobre. Ces outils coûteront aux alentours de Rs 700 000 au gouvernement. Il y a aussi les investissements de près de Rs 200 millions par un promoteur de la République populaire de Chine et la réouverture prochaine de l’ancienne usine de thé à Dubreuil.

Maurice produit actuellement 1 500 tonnes de thé et les revenus provenant des exportations se chiffrent à Rs 13 millions. Dans les années 80, la production se tournait autour de 8000 tonnes. « Nous créerons toutes les conditions pour que ce secteur arrive à offrir de l’emploi, ce qui aidera à résoudre le problème du chômage dans le pays », a encore dit Mahen Seeruttun.

Le ministère dirigé par M. Seeruttun a l’intention de d’ouvrir des discussions avec le Tea Research Institute de la Chine pour plus de diversification et d’introduction de nouvelles variétés de thé qui ont des valeurs commerciales et des bienfaits médicinaux. Le thé à travers le monde connait une reprise, la croissance étant de 7%.

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See