New here? Register. ×
Menu

A LA FLORA : SIR ANEROOD EXHORTE LES JEUNES A SE TOURNER VERS LA TERRE

no comments
  • Featured-Image-Recovered-9-laflora
14Apr

A LA FLORA : SIR ANEROOD EXHORTE LES JEUNES A SE TOURNER VERS LA TERRE

Sir Anerood Jugnauth, ministre Mentor, a exhorté les jeunes à se tourner vers la terre au lieu de dépendre sur le gouvernement pour avoir un emploi dans la Fonction publique. « Il n’y a pas de honte à mettre la main à la terre. Si nous abandonnons la plantation que mangerons-nous? », a-t-il lancé lors d’une visite a Foods Worth Co Ltd de la Flora le jeudi 6 avril 2017. L’agriculture reste un secteur important, affirme-t-il. Et de prendre en exemple le succès que connaît l’entrepreneur Ved Luchmun, directeur de Foods Worth Co Ltd de La Flora. De plus, il se concentre sur la transformation de la banane et de légumes. Vu son succès, il veut attirer des touristes.

Food Worths Ltd est engagée dans la transformation de fruits et légumes depuis sa création 25 ans de cela. Ved Luchmun se considère comme étant le plus grand entrepreneur de Maurice. « Nous encourageons cette culture d’entrepreneur. C’est une véritable success story », soutient Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire. En se transformant en une Agro-Eco Tourism Industry, Food Worth Co Ltd pourra attirer les touristes. Surtout que le nombre d’arrivées a atteint la barre d’un million.

La compagnie avait commencé ses opérations avec 2 employés et utilisait 500 kg de bananes pour la fabrication de chips. Aujourd’hui la compagnie compte 25 employés et a besoin de 240 tonnes bananes pour fournir le marché. Avec cette nouvelle initiative, la compagnie offrira de l’emploi 5 nouveaux employés.

Selon Dev Luchmun, la compagnie a obtenu 10 arpents de terre de l’Etat pour la production de banane. C’est insuffisant, dit-il, car cela ne représente que 25% du volume qu’il a besoin. Et il doit se tourner vers d’autres planteurs à travers l’ile pour combler la différence. Cela lui permet de créer des liens avec 192 planteurs pour obtenir près de 180 tonnes. Il exporte près de 2 tonnes de banana chips vers le Qatar, la France, l’Angleterre et d’autres pays d’Europe.

Il est bon de savoir qu’à Maurice 500 hectares sont sous plantation de bananes pour une production moyenne de 9 000 tonnes annuellement. Plusieurs variétés sont mis en terre mais les plus connues restent Williams, Dwarf Cavendish, Ollier, Gingely, Mammoul et Goldfinger. ET selon une étude, 64% planteur préfère le Dwarf Cavendish, 37 % Williams et 3% pour les autres variétés. D’après le dernier rapport du Bureau des il y a une augmentation de 207 tonnes, sortant de 7 965 tonnes en 2015 pour atteindre 8 172 en 2016.

Pour contrer les maladies/ravageurs qui attaquent la banane durant l’été, le FAREI a le Banana Bagging scheme pour les protéger. Cette institution du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire donne des subsides à hauteur de 50% sur les sacs en plastique spécial jusqu’à un maximum de 450 par arpent.

Les ministres Sunil Bholah et Anil Gayan étaient aussi présent lors de la visite.

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See